Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 18:14

 

Apprendre, cela demande une ouverture, du constructible, du possible. Et qu'il n'y ait rien de prohibé ; a priori, on ne peut pas savoir à l'avance par quoi l'apprentissage passera. Que ce soit du côté de l'étudiant ou de l'enseignant (tant il est vrai qu'être enseignant est aussi être étudiant de ses étudiants).

On ne voit pas qu'un apprentissage puisse commencer par une fermeture, une assignation des places, des engagements restrictifs. Ou alors, seulement formellement, par convenance sociale, pour ne pas que l'enseignant doive passer la moitié de son cours à réclamer son bureau à l'étudiant qui s'y est assis. Sinon, cela veut dire d'avance que de l'apprentissage, on ne prendra pas le risque. Double bind, qu'elle soit de crabe ou de homard (Dieu est un homard, ou une double-pince, un double bind, dit-on dans Mille plateaux). Autant rester devant Youtube, à regarder le monde défiler devant soi.

 

idefix-idefix-big

 

In Astérix en Corse

"Je n'aime pas qu'on parle à ma soeur.

- Mais elle ne m'intéresse pas votre soeur.

- Elle te plaît pas ma soeur ?!

- Mais si, bien sûr, elle me plaît ...

- Elle te plaît ma soeur !!? Retenez-moi ou je le tue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires